La Direction :

Melanie Lalande & François Quirion

En 2020, après avoir vécu plus de 9 ans à Las Vegas, Melanie et François ont décidé de s’installer à Sherbrooke, afin d’offrir un milieu de vie exceptionnel à leur famille.  Nature, communauté et proximité à la famille ont été les principales forces qui les ont apportés à Sherbrooke.  En 2022, à la suite de la retraite de la Fondatrice Sylvie Domingue, ils ont pris la relève de Cadence.  

Melanie Lalande est une professionnelle accomplie avec plus de 25 ans d’expérience dans la direction artistique, la création de spectacles, et la gestion d’artistes, elle a collaboré avec de multiple organisation notamment le Cirque du Soleil, TEDTalk, NHL Golden Knights, Olso Freedom Forum, Life is Beautiful.  Elle a aussi travaillé avec de nombreux artistes, dont Sir Paul McCartney, The Roots, John Legend, Oprah, Ellen DeGeneres, Jay Leno, Musiq Soulchild, Nappytabs.  Elle est la fondatrice de Mayzsoul inc.

Melanie Lalande a été la Directrice artistique de The Beatles™ LOVE™ par Cirque du Soleil® au Mirage à Las Vegas pendant 7 ans. Elle supervisait 68 artistes de 19 pays différents ainsi qu’une équipe de 14 personnes qui opèrent la production quotidiennement. Elle était responsable de tout le casting, de l’intégration des artistes et du maintien de la qualité artistique du spectacle. En 2016, pour célébrer le 10e anniversaire de LOVE, Melanie, avec le directeur du spectacle, a mis en œuvre un certain nombre de changements. Ces changements comprennaient de nouveaux costumes, chorégraphies, nouvelles images et technologies ainsi que de nouvelles musiques pour rendre le spectacle « Plus grand, plus brillant et plus audacieux ». Pendant cette mise à jour du spectacle, Melanie a été productrice d’un film documentaire suivant le processus intitulé « All Together Again ».

Elle a également été Directrice Artistique de création pour le spectacle en tournée du Cirque du Soleil, TOTEM™. Pendant cette période, elle a tourné en Amérique du Nord ainsi que dans certaines parties de l’Europe. Avant TOTEM™, elle était directrice artistique de KOOZA™, un autre spectacle en tournée du Cirque du Soleil qui a tourné en Amérique du Nord.

Melanie a été Directrice Associée pour deux performances de One Night for One Drop à Las Vegas. La première performance a eu lieu au théâtre « O » du Bellagio et la deuxième dans le théâtre The Beatles™ LOVE™ au Mirage.

Elle est également consultante créative pour multiples projets, dont C-Lab/Nextasy, une division innovante du Cirque du Soleil et Lab of Misfits.  Son principal mandat est de créer des expériences immersives et des activations éphémères.  Elle a organisé des performances et des conférences pour TED2019 à Vancouver et Oslo Freedom Forum.

Melanie est la fondatrice de Mayzsoul Inc., une compagnie de danse qui se produit à Washington D.C et à New York. Elle a chorégraphié la tournée « The New Jazz Philosophy » avec « The Legendary Roots Crew » et la tournée « The National Pepsi Stuff ». Melanie a dirigé le département de danse à l’Académie Fairfax pour les communications et les arts. Elle a enseigné la danse dans sa communauté et à l’étranger pendant plus de 20 ans.

Elle a obtenu son BFA en danse à l’Université George Mason.

François Quirion est un professionnel bilingue (français/anglais) avec plus de 20 ans d’expérience dans la gestion d’équipes, particulièrement en service client, gestion des revenus, stratégie de tarification, analytique, opérations de billetterie, ventes et opérations. Il a développé une carrière impressionnante au Cirque du Soleil, BRP et Kubit.ai.

François a occupé le poste de Gestionnaire du soutien mondial, des programmes pour concessionnaires et de l’équipe Insights et analytics  chez BRP pour la division des sports motorisés, de 2021 à 2023. Dans ce rôle, il a géré les opérations de soutien mondial et supervisé les services  à la clientèle mondiaux, Voix du client (VoC), le soutien technique mondial pour concessionnaires, les centres d’appels et les opérations de réclamation de garantie. Pendant cette période, il a surmonté les défis de la chaîne d’approvisionnement dus à la pandémie, gérant un budget opérationnel de plus de 15 millions de dollars et une équipe de 105 employés. Il a également gérer les programmes pour concessionnaires et aider à mettre en place de meilleures pratiques analytiques au sein des différents départements des services globaux.

Avant BRP, François a été Directeur de la Gestion des Revenus, de l’Analytique et de la Billetterie chez Cirque du Soleil – Division Spectacles Résidents, à Las Vegas, de 2012 à 2020. Dans ce rôle, il supervisait la stratégie de revenus, les opérations de billetterie, le développement technologique et les nouvelles tendances pour la division des spectacles résidents, incluant 8 spectacles (7 à Las Vegas et 1 à Orlando). 

François a également occupé le poste de Directeur des Services Publics pour Cirque du Soleil – KOOZA – Tournée Nord-Américaine, de 2008 à 2011. Dans ce rôle, il dirigeait toutes les opérations liées à l’expérience client et aux ventes, incluant la billetterie, la restauration et boissons, l’hospitalité VIP, le merchandising, l’animation du site, les alliances corporatives, les relations publiques et le marketing. Il était responsable des opérations des centres de revenus de 77,5 millions de dollars et d’un budget opérationnel de 5,5 millions de dollars, gérant une équipe permanente de 12 gestionnaires et superviseurs ainsi que plus de 150 employés locaux pour chaque marché visité par la tournée. 

En tant que Gestionnaire du Merchandising pour Cirque du Soleil – KOOZA & Dralion – Tournées Nord-Américaine & Européenne de 2005 à 2008, il gérait tous les aspects des opérations de merchandising pour la tournée, avec une équipe de 2 superviseurs et 15 membres du personnel de vente.

François est titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, obtenu en 2004, avec emphase en Entrepreneuriat. Il a également obtenu un Baccalauréat en Gestion des Affaires par cumul de certificats de l’U.Q.A.M., Montréal, en 2003, ainsi que des certificats en Finances (2003), en Gestion des TI (2002) et en Administration (2001). François a aussi  obtenu un Diplôme de Technique en Interventions de Loisirs du CEGEP du Vieux Montréal, en 2000.

Nos professeures :

Émilie Bertrand

Émilie est une passionnée de danse dont le parcours a commencé dès son plus jeune âge. Elle a exploré le ballet, le jazz, le hip hop et la danse contemporaine, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience riche et diversifiée. Depuis 2017, Émilie partage son amour de la danse en tant qu’enseignante à Cadence, où elle transmet son expertise et sa passion aux élèves. En 2022, son dévouement et son talent lui ont valu le poste d’assistante directrice, où elle continue de contribuer activement au succès et à l’innovation de l’école de danse.

 » La danse permet de créer une bulle temporelle où je peux me recentrer et m’évader »

Marie-Lou Boisvert

Je m’appelle Marie-Lou Boisvert, professeure de danse passionnée avec 12 ans d’expérience. Je me suis spécialisée en jazz et en contemporain sur la Rive-Sud de Montréal où j’ai développé mes compétences et ma créativité dans ces styles de danse. Mon énergie contagieuse et mon approche pédagogique me permettent de transmettre ma passion et mon savoir-faire à mes élèves. J’encourage la créativité, le plaisir et le dépassement de soi, permettant à chaque élève de trouver sa propre voie dans la danse. Je crois fermement que la danse est une forme d’expression de soi et que nous devrions tous danser au moins un peu à chaque jour.  

« Pour moi, la danse est une vocation, mais aussi une manière d’apprendre à se dépasser et à toujours donner le meilleur de soi-même. »

Chantal Carrier

Chantal est une artiste professionnelle de la danse contemporaine, diplômée de l’École de danse d’Ottawa. Après avoir terminé ses études, elle a lancé ses propres projets, créant une entreprise d’animation d’événements et travaillant en tant que danseuse pour divers chorégraphes indépendants. En 2020, elle a posé ses valises à Sherbrooke, où elle a rejoint des compagnies locales telles que Axile et Le ZemmourBallet. Chantal est aussi animée par l’enseignement de la danse. Elle souhaite partager sa vision de cet art en aidant ses élèves à danser avec aisance et plaisir, tout en les encourageant à repousser leurs propres limites, le tout dans le confort de leur propre corps.

La danse pour moi c’est : C’est le corps qui s’exprime, le corps qui ose dire. C’est le mouvement de mon monde intérieur

Emma Sabourin

Emma a débuté la danse dès l’âge de 3 ans, explorant une variété de styles tels que le ballet classique, le jazz Simonson, le contemporain, le hip-hop, etc. Cependant, son attrait s’est toujours porté vers le jazz, en particulier le style Broadway.

Au fil des années, Emma a eu l’opportunité de participer à plusieurs stages, dont ceux à l’école supérieure de ballet du Québec. De plus, pendant 3 ans, elle a fait partie de la troupe Cadence, ce qui lui a permis de collaborer avec divers chorégraphes de renom dans le monde de la scène et de participer à des compétitions bien connues telles que Bravissimo et Reprezent.

Depuis 2015, Emma partage sa passion pour la danse en tant qu’enseignante à Cadence, transmettant son savoir et son amour pour l’art de la danse à ses élèves.

«Pourquoi parler quand on peut danser?»

Iliana Liva

C’est à l’âge de 4 ans qu’Iliana commence le ballet classique, style qui deviendra une réelle passion pour elle. Sa formation classique la mènera à faire ses débuts sur pointes quelques années plus tard. Son amour pour la danse la poussera à s’initier également au contemporain et à la claquette. Iliana étudie présentement dans le programme de danse du Cégep de Sherbrooke, où elle se perfectionne en ballet (méthode Cecchetti), en danse contemporaine (technique Limon) et en jazz Simonson. En parallèle, Iliana rejoint le corps professoral de Cadence en 2022. Après avoir obtenu son diplôme d’études collégiales en 2025, elle souhaite poursuivre ses études au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à l’Université de Sherbrooke.

« Pour moi, la danse est une vocation, mais aussi une manière d’apprendre à se dépasser et à toujours donner le meilleur de soi-même. »

Jessica Lalande

Jessica danse depuis sa jeune enfance et affectionne particulièrement le ballet classique. Elle a poursuivi sa formation en danse dans plusieurs écoles (Cadence, L’Arabesque, ABM, Divertimento) lui permettant de bénéficier de l’enseignement de plusieurs danseurs professionnels de divers horizons (p. ex., Opéra de Paris, Grands Ballets canadiens). Elle cumule plusieurs années en enseignement de la danse et se joint au corps professoral de Cadence en 2018. Elle a participé à diverses formations québécoises en enseignement de la danse (p. ex., stage intensif du RED 2023, Ballet national du Canada). Dans le cadre de son doctorat en psychologie en enfance et adolescence, elle s’intéresse aux bienfaits psychologiques de la danse pour les jeunes.

« La danse permet à la fois de se centrer intimement sur soi et de partager avec l’autre un récit unique et réciproque »

Elisabeth Mailhot

Elisabeth danse à Cadence depuis qu’elle a quatre ans. Durant ces années, elle a fait divers styles de danse tels que du ballet classique, des pointes, du contemporain, du jazz hip-hop et du lyrique. Elle a également fait partie des troupes Cadence, Caddict et C-Synthesis. De plus, elle a perfectionné sa technique lors de stages à l’école Ballet Divertimento et de classes de maîtres notamment au Broadway Dance Center à New York.

« La danse c’est plus qu’un sport ou un art, c’est un mode de vie. »

Ève Deacon

Ève n’avait que trois ans lorsqu’elle a commencé la danse. Elle y a tout de suite trouver une passion qu’elle fait, encore à ce jour, grandir. Suite à avoir assisté les cours de hip hop lors de la saison 2022 – 2023, elle a commencé cette année à enseigner le hip hop aux jeunes garçons de Cadence. Finalement, ce qui motive Ève dans sa danse et son enseignement, mise à part son amour pour le sport, est de redonner à l’école Cadence tout ce qu’elle lui a donné.

Stéphanie Roy

Détient un baccalauréat en éducation et une formation enrichie de ses fréquents stages et tournées à l’étranger (États-Unis, Mexique, Ouest canadien et Europe de l’Est). En plus de Cadence, où elle travaille depuis près de 30 ans, Stéphanie œuvre comme enseignante en milieu scolaire (ateliers dans les écoles primaires et poste en danse au Mont Notre-Dame). Transmettant divers styles à ses élèves à travers les années, elle a aussi été chargée de cours en didactique de la danse à l’Université de Sherbrooke. Son parcours l’a amenée à danser au sein de plusieurs ensembles folkloriques (polonais, slovaques et québécois), pour finalement fonder sa propre troupe, l’Ensemble folklorique Cadence… toujours guidée par cette devise :

« Ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves ! »

Jade Bourassa

Je me présente, Je suis coach de C-Unik depuis 3 ans et enseignante de hip-hop depuis 2 ans. Je danse depuis toute petite afin de m’exprimer, me laisser aller et pouvoir vibrer sur le sens du rythme. Même si le hip hop reste mon style de danse favoris , j’ai aussi gouté le contemporain, le jazz, l’afro, le dance hall et bien d’autres!

 

« Danser c’est pouvoir s’exprimer sans devoir s’expliquer! »

Charline Mélançon

Élève à Cadence depuis l’âge de 4 ans, Charline grandit dans ce milieu en évoluant dans sa passion. Elle dirige son parcours vers la danse urbaine à l’âge de 11 ans, dès le début du Hip-Hop et des troupes de compétitions à Cadence en 2016. Elle a un fort côté artistique depuis qu’elle est toute jeune. Elle aime créer et a la chance d’explorer sa créativité en étant professeure et chorégraphe à Cadence depuis 2021. Elle poursuit son parcours dans le programme Danse au Cégep de Sherbrooke et est diplômée du DEC en 2024. Charline souhaite continuer d’approfondir ses connaissances techniques pour être une danseuse versatile et développer sa personnalité artistique au maximum.

« La danse c’est l’art de repousser ses limites »

Raphaëlle Rouillard

Raphaëlle danse depuis 15 ans et découvre sa passion à Cadence. En 2013, elle se joint à la production de Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens.  Elle poursuit ses études dans ce domaine et obtient un DEC en danse au Cégep de Sherbrooke en 2019. Durant ses études, elle se familiarise avec le jazz, le contemporain, le flamenco et la création, mais elle se concentre surtout sur le ballet classique. Au fil des ans, elle participe aussi à plusieurs stages et ateliers au Broadway Dance Center et avec les Grands Ballets Canadiens. Elle se joint à l’équipe de Cadence à l’automne 2019.

Émilie Bolduc

À l’âge de 6 ans, Émilie a découvert sa passion pour la danse entre les murs de Cadence. Elle s’est d’abord épanouie dans le ballet, explorant ensuite plusieurs autres styles tels que le contemporain, le jazz Simonson, le folklore international, le flamenco et les danses latines. Elle a également évolué deux ans au sein de la Troupe Cadence.

En 2018, Émilie obtient son diplôme d’études collégiales en Danse au Cégep de Sherbrooke. D’autres stages viennent compléter sa formation, notamment au Broadway Dance Center, avec le Réseau de l’Enseignement de la Danse ainsi qu’avec la Troupe SherbyDanse.

C’est en 2023 qu’Émilie choisi d’enseigner à Cadence, pour partager ses connaissances et son amour de la danse.

« Pour moi, la danse n’a pas de prix. C’est la combinaison parfaite de l’art et du sport, qui allie beauté et force, l’expression et le dépassement personnel. »

Clara Bélanger

Clara a débuté la danse à l’école Cadence dès l’âge de 4 ans. Elle a rapidement développé une passion pour cet art qui prend une grande place dans sa vie et dans son quotidien. Au fil des ans, Clara s’est perfectionnée dans plusieurs styles comme le ballet classique qu’elle pratique depuis bientôt 13 ans, le contemporain, le jazz, le Simonson et le lyrique. Elle continue de suivre plusieurs cours dans les groupes avancés. Clara fait également partie de la troupe C-Synthesis avec laquelle elle a eu l’opportunité de participer à plusieurs compétitions, comme Reprezent à Montréal et Bravissimo à Drummondville. En s’ajoutant à l’équipe d’enseignants de cadence en 2023, elle souhaite transmettre sa passion pour la danse à tous les danseurs à qui elle aura la chance d’enseigner.

« J’aime voir briller dans les yeux de mes élèves les mêmes petites étoiles que j’avais lorsque j’ai commencé à danser. »

Sophie Duquette-Barcarolo

Passionnée par la danse et la création depuis son plus jeune âge, Sophie a exploré divers styles tels que le ballet classique, le jazz Simonson, le flamenco et le contemporain. Animée par une volonté constante d’apprendre et de se dépasser, elle a obtenu en 2018 son diplôme d’études collégiales en danse au Cégep de Sherbrooke. Elle a également enrichi son parcours en participant à divers stages et classes auprès de différents centres de formation reconnus comme le Broadway Dance Center à New York et le Réseau d’enseignement de la danse du Québec. Elle a notamment été coach de la Troupe SherbyDanse du programme de danse au Cégep de Sherbrooke pendant trois ans.

C’est en 2023 que Sophie a rejoint le corps professoral de Cadence afin de transmettre son amour pour cet art, mais aussi pour encourager le dépassement de soi et la créativité de ses élèves.

Rosalie Berger

Je m’appelle Rosalie Berger et je suis accro à la danse depuis l’âge de 2 ans. Cette année, soit en 2024, j’ai gradué du cégep de Sherbrooke avec un DEC en danse, ce qui a perfectionné ma technique en tant que danseuse contemporaine, jazz et de ballet. Ayant dansé pour les Grands Ballets Canadiens plus jeune, et maintenant pour le Zemmourballet, je sais que la danse n’est pas seulement un passe-temps à mes yeux, mais une vocation! Je souhaite transmettre ma passion pour la danse aux grands, tout comme aux tout petits et leur faire comprendre que leur corps est bien plus importants qu’ils.elles. le pensent puisque pour les danseurs, notre corps est notre voix.

Anouk Amuli

Anouk a commencé la danse à l’âge de 4 ans dans une école de danse à Lyon. C’est là-bas que sa passion pour la danse est née.

À son arrivée au Canada,elle passe par l’école de danse de l’Arabesque et par la suite arrive à Cadence en 2017. Elle pratique principalement le ballet classique, le hip hop et le contemporain.

En 2023, elle va être la première récipiendaire de la bourse Nana Noodleman de l’école Cadence. En 2024, elle participe au stage MétierDanse avec la Compagnie ZemmourBallet lui permettant d’approfondir ses connaissances dans la création, le contemporain et même le ballet. Faisant partie de la troupe C-Unik depuis 2022, elle a pu participer à différentes compétitions comme Bravissimo, 2Move et Reprezent. Après avoir assisté durant la saison 2023-2024, Anouk rejoint l’équipe d’enseignement en 2024 pour continuer à partager sa passion aux plus jeunes.

« La danse c’est l’art de s’exprimer avec le mouvement »

Simone Busque

Simone a débutée son parcours à cadence à l’âge de quatre ans et s’est pris de passion pour cet art. Elle a exploré le ballet et le jazz et est tombée en amour avec le hip-hop. Elle a fait partie de la troupe C-motion de 2018 à 2020 et fait présentement partie de la troupe C-Unik. Simone a toujours rêvé de transmettre sa passion à une nouvelle génération et a maintenant le plaisir de le faire.

“La danse, un art, une passion, une liberté d’expression”

Stella St-Pierre

Stella a commençé la danse à l’âge de 3 ans et sa passion s’est naturellement développée au fil des années. À 10 ans, elle a eu un coup de coeur pour la danse urbaine lorsqu’elle a intégré les troupes de compétions. Après avoir acquis de l’expérience en tant qu’assistante enseignante dans quelques styles, Stella a commençé à enseigner le jazz hip-hop, le hip-hop des garçons et elle a collaboré avec Emma Sabourin en tant que co-coach de la troupe C-Mini. La danse a toujours été une grande partie d’elle, et elle peut maintenant transmettre cette passion aux nouveaux élèves de Cadence.


“La danse pour moi c’est l’art de s’exprimer et de se dépasser ”

Marianne Paradis

Marianne danse à Cadence depuis qu’elle a 4 ans. Devenant rapidement une passion, la danse lui procure du réconfort et lui permet de s’exprimer. À travers les années, elle fait du ballet, des pointes, du jazz et du lyrique. Elle continue présentement dans les cours avancés. Marianne a également fait partie de la troupe C-Synthesis où elle a pu participer à plusieurs compétitions de danse. En 2023, elle assiste plusieurs cours lui permettant de se joindre à l’équipe d’enseignants de Cadence en 2024.


«Danser c’est laisser notre âme s’exprimer»