« J’ai eu la chance d’avoir Katiti King dans ma vie depuis qu’elle était une jeune adolescente ambitieuse. Son immense talent a été immédiatement révélé en tant que danseuse et a ensuite été porté à maturité en tant que chorégraphe de génie avec son mouvement signature et en tant qu’une des éducatrices originales de la technique Simonson™. Organiquement, la technique est dans ses os et cela est amplifié par sa capacité à articuler les principes, associée à un regard et une pensée percutants ainsi qu’à une réflexion en sachant quand et où la correction ou l’encouragement est nécessaire. Simplement, Mme King est le cœur et l’âme de ce que j’ai créé, la technique Simonson™. »
—Lynn Simonson
Katiti King est une New-Yorkaise d’origine qui a passé une partie de sa petite enfance dans les Caraïbes, où son père a été recruté par Pablo Casals pour aider à développer des programmes de diplômes et à enseigner la percussion au Conservatoire de musique de Porto Rico et à l’Orchestre symphonique de Porto Rico. C’est là que Katiti a appris la relation entre le mouvement dans l’espace et les 7 éléments du rythme, ainsi que son motif de son, de silence et d’accentuation dans la chanson, grâce à l’un des plus grands musiciens du XXe siècle, Pablo Casals. « Le plus grand respect qu’un artiste puisse donner à la musique est de lui donner vie » et « ne jouez pas les notes ; jouez le sens des notes », se souvient-elle avoir entendu à plusieurs reprises de M. Casals. Katiti transcrira plus tard cette idée en termes de danse : « n’exécutez pas seulement le mouvement, communiquez le sens de ces mouvements ». La musique classique et la culture traditionnelle afro-caribéenne, le mouvement et les rythmes restent une partie intrinsèque du monde de la danse de Mme King. Ses merveilleux parents étaient tous deux des éducateurs accomplis et des professionnels de la musique classique de renommée mondiale. La danse, le rythme et la performance sont littéralement inscrits dans son ADN.
Katiti a passé 31 ans à enseigner la danse jazz à Barnard College et à aider à construire leur programme de danse, passant d’une équipe d’enseignement de 5 personnes et d’un programme mineur à un personnel enseignant de plus de 50 personnes et à un programme majeur de danse de renommée mondiale qui dessert 3 universités à Columbia et 1 collège (Barnard). Depuis 1980, en tant qu’adolescente, Katiti a commencé à enseigner la technique Simonson™ à New York et à l’étranger, avant même qu’elle ne soit reconnue comme une discipline de danse mondiale « top-8 » et avant tout programme de certification de formation formelle des enseignants. Katiti continue à danser, chorégraphier et éduquer des publics diversifiés dans des universités, des écoles de danse, des ateliers, dans les médias et des séances/cours privés partout dans le monde. En communiquant par le mouvement et en enseignant aux autres à le faire, la danse reste la mission, l’honneur et la passion de Katiti. Sa formation extensive comprend les disciplines de danse suivantes : Dunham, Simonson, Horton, Graham, Afro-cubain et Ballet. King déclare fièrement : « Mon approche de ma signature de mouvement et de fluidité est fermement enracinée dans l’héritage culturel et rituel riche de la diaspora africaine, qui continue d’inspirer et de façonner la danse jazz aujourd’hui. »
La méthodologie de danse jazz contemporaine Simonson™ de Katiti continue à vous guider vers la conscience du corps et de l’esprit, l’alignement anatomique approprié, la technique et la connectivité rythmique, tous nécessaires pour exécuter les mouvements de manière délibérée et fluide tout en mettant l’accent sur la prévention des blessures tout au long de votre parcours de danse et de mouvement.
Katiti King Danse, Chorégraphie et Bien-être™ @katitiking